L’essentiel du programme de l’école est basé sur la pratique martiale et la self-défense.
Certains cours sont dédiés à la pratique dite Yin ou interne. Mais les deux pratiques se recoupent tout le temps. La plupart des cours abordent les deux aspects.
Grappling ou Travail au Sol
Notre école enseigne comment tomber et rouler. Comment se déplacer et se défendre au sol.
Ce type d’entrainement vous amène au-delà des compétences MMA. Au fil du temps, votre cerveau pense en 3D au lieu de son mode horizontal classique. Votre corps bouge autrement parce que la gravité s’applique autrement.
La première conséquence est souvent un meilleur équilibre et un sens de l’orientation spatiale accru. La peur de tomber ou de plonger disparait.
Pieds Poings
Il est difficile de concevoir un combat sans coup de pieds ou de poings.
Les arts martiaux traditionnels tels que le Hapkido, sont riches de techniques dans les deux options, mais le contact est souvent évité pour des raisons de sécurité.
Les sports de combat, en revanche, sont beaucoup moins dangereux à pratiquer pour avoir été épurés de toutes techniques mortelles. Le combat à la touche ou au contact permet un ressenti physique dans des conditions sécurisées.
Cette apprentissage est indispensable à tout pratiquant qui veut progresser dans la Voie. Rien de tel pour dominer sa peur, et intégrer les notions de distance…
Et avaler sa dose d’humilité.
Tout le monde a un plan jusqu’à ce qu’ils s’en prennent un dans la tête
Mike Tyson – Champion du monde de boxe
Self-Défense Féminine
La plupart des femmes victimes de violences sont la victime de quelqu’un de leur entourage : leur petit ami, leur mari, un proche, les collègues de travail, les hommes dans le cercle d’amis. L’endroit le plus dangereux pour une femme, ce n’est pas dans la rue, c’est à la maison !
Malheureusement en plus grand nombre que l’on veuille l’admettre, les femmes victimes de violences ont besoin d’être approchées avec sensibilité quand il s’agit d’enseigner la self-défense ou les arts martiaux.
Défense à Mains Nues
Se défendre sans armes est à la base des arts martiaux enseignés dans notre école.
On y apprend se dégager de toutes sortes de saisies, éviter et riposter contre des coups de pieds ou de poings mais aussi contre plusieurs agresseurs, armés ou non.
Les clés articulaires, les projections, balayages et immobilisations font aussi parties du programme.
Art Traditionnel
La pratique traditionnelle des arts martiaux peut paraître sans application directe pour le combat. Il s’agit essentiellement de répéter des mouvements et d’apprendre des enchainements codifiés (les poomsaes, aussi appelés Taos en Kun Fu ou Katas dans les arts japonais).
En fait, c’est cet aspect des arts martiaux qui leur confère la notion d’art, par opposition à la technique seule. La recherche d’harmonie et d’esthétique rejoint la recherche d’efficacité en combat.
Loin d’être une pratique inutile provenant de traditions desuettes, la forme traditionnelle apporte beaucoup aux pratiquants qui s’y appliquent.
Armes Blanches
Pour se défendre contre une arme, il est bon de savoir la manipuler soi-même. Il est bon de savoir ce qui est bon à faire de ce qui ne l’est pas. Ceci afin de le détecter chez l’adversaire et adapter sa stratégie.
Connais ton ennemi et connais-toi toi-même.
Sun Tzu / L’Art de la guerre.
Que tu aies cent batailles à soutenir, cent fois tu seras victorieux
Certaines armes, comme le sabre ou le bâton long, ont peu d’utilité pratique. Cependant leur apprentissage est bien utile pour corriger les techniques à mains nues.
Canne et Bâton
Notre école enseigne l’usage de la canne, du bâton de marche, et autres bâtons de toutes tailles.
Et aussi bien sûr comment se défendre contre toutes ces armes et leur variantes telles que la batte de baseball, la matraque, le club de golf, etc.